Ouvre-la !

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Cité internationale de la langue française ont lancé une commande publique inédite : MESSAGES/IMAGES – Graphisme d’intérêt général. Ce projet réunit seize designers graphiques lauréats qui ont été invités à créer des affiches originales explorant des enjeux contemporains tels que la démocratie, l’inclusion, la diversité ou encore l’espoir. Pensées comme des outils de réflexion et de dialogue, ces affiches visent à réaffirmer la puissance du graphisme dans l’espace public, non comme outil publicitaire, mais comme médium critique et citoyen.

Imprimées en sérigraphie et accessibles en format numérique, elles sont diffusées dans de nombreux lieux : écoles, MJC, artothèques, institutions culturelles, etc. La première exposition de cette commande prit place dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique à Chaumont, organisée par Le Signe – centre national du graphisme en mai et juin 2025.


Un décret du 22 septembre 1792 fait de Marianne le symbole de la toute jeune République française. Une personnification féminine remplace les portraits des dynasties monarchiques masculines. Depuis, Marianne fait partie du patrimoine de la République. Dugudus a choisi Marianne de profil, esquissée au crayon. Si notre face-à-face avec elle ne fait aucun doute, Dugudus crée un malaise : l’emblème républicain est bâillonné par un aplat noir qui se révèle être un mégaphone. Marianne, pilier d’idéaux républicains, se double d’une Marianne lanceuse d’alerte.

Dugudus conçoit des images engagées et l’activisme politique est au cœur de sa pratique. Pour lui, l’image est une invitation à ce que chacun soit un défenseur des valeurs de la République, à ce que chacun prenne la parole. C’est également une invitation à la vigilance en ce qui concerne la liberté d’expression. Figure de l’autorité et de l’insurrection, avec simplement un mégaphone, Marianne rappelle l’importance de protester, de prendre la parole, de lutter pour un engagement citoyen.

Texte : Vanina Pinter