Races bretonnes

Affiche et communication pour l’Ecomusée de la Bintinais à Rennes qui a fait appel à mes services pour son exposition « Races bretonnes, une histoire bien vivante ! ».

L’exposition retrace la remarquable aventure des animaux et de leurs éleveurs, du 18e siècle à nos jours. Un sujet qui de prime abord peut sembler suranné et peu attrayant mais qui m’a littéralement passionné ! Une exposition qui interroge sur nos liens aux animaux, leurs consommations mais aussi leurs disparitions au profit de l’uniformisation et de la productivité. Une histoire bien actuelle qui dévoile une situation urgente face à l’extinction de certaines espèces et l’engagement d’une poignée de passionnés pour préserver ces animaux.

L’affiche met en image l’hermine présent sur le drapeau breton et la poule coucou de Rennes, emblème de la ville, qui a bien failli disparaître dans les années 1980.



C’est au 19e siècle que naît le concept de race. Avant que l’homme n’y mette sa patte, les populations animales sont aussi diverses que les milieux où elles évoluent, des paysages ouverts sans enclos ni barrières. La révolution agronomique portée par les découvertes techniques et scientifiques propulse l’élevage breton dans une autre dimension. Après la Seconde Guerre mondiale, l’intensification des pratiques agricoles accélère la sélection des races animales les plus conformes aux critères de productivité. Certaines races de cette biodiversité domestique pourtant si familières disparaissent. D’autres survivent grâce à la mobilisation d’éleveurs curieux et d’associations engagées. Pari gagné : la vache Bretonne Pie-Noir, le porc Blanc de l’Ouest, le mouton des Landes de Bretagne ou la chèvre des Fossés sont toujours là !